Château Blanchard
Château Blanchard
36 route de St Galmier
42140 Chazelles-sur-Lyon
France
Il existe des fratries dont le nom évoque irrémédiablement la haute gastronomie, les Frères Troisgros, les Frères Ibarbourbe et ici même les Frères Roux, Sylvain et Frédéric, maîtres du Château Blanchard sis à Chazelles-sur-Lyon, petite bourgade à la lisière de la Loire et la Haute-Loire.
En cuisine, Sylvain aime la nouveauté et la créativité. Pas de plats-signatures à cette table, mais des assiettes colorées et raffinées qui rappellent la formation de pâtissier du chef. Chaque préparation est construite avec un réel goût artistique et une rigueur inégalée quand il s’agit de sélectionner les produits qui participeront aux agapes du jour. Le turbot de nos côtes, racines d’hiver en risotto et madeleine à l’oursin est un concentré d’iode, le filet de veau de la région et sa viennoise de morilles, sauce Bercy, est une pure gourmandise qui souligne la haute technicité du chef quant à la maîtrise des cuissons.
Tout ce répertoire culinaire est à l’unisson, généreux, original, d’une remarquable finesse et nourri de produits de tout premier ordre. De ce point de vue, évoquons le plaisir ici, de retrouver le goût des poissons d’eau douce. Un registre que Sylvain Roux aime décliner autour du sandre, de l’omble chevalier des Cévennes ou encore la carpe cuisinée en beignets (un mode de cuisson qui rappelle la carpe frite du Sundgau, terre sacrée de l’Alsace du sud qui voue une véritable passion pour ce poisson biblique).