GAEC DES EPILOBES
GAEC DES EPILOBES
166 route de goutteclaire
42990 sauvain
France
Installation et début de notre nouvelle aventure
Démarrage de la fabrication de la fourme fermière après 1 an et demi de travaux
Médaille d'or au Concours général agricole de Paris, catégorie bleu doux
C'est clairement une vocation, une passion depuis tout petit. Nous sommes 2 copains, voisins et depuis que nous sommes enfants, nous voulions nous installer dans notre commune. nos parents étaient agriculteurs.
Bac pro agricole puis BTS analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole pour tous les 2.
Travail dans une fromagerie pour Raphael pour compléter la formation fromage a l'ENIL d'Aurillac.
Travail au service de remplacement pour Etienne. Installation en 2018 pour tous les 2.
Formation adulte agricole pour Véronique, travaille dans une banque, non issue du milieu agricole, installation en 1994.
Nous nous sommes installés en regroupant les fermes de nos parents. Nous étions 4 associés : Serge et Véronique (parents d'Etienne), Etienne et Raphael. Nous sommes 3 depuis 3 mois avec la retraite de Serge.
Nous avons 60 vaches montbéliardes et les jeunes élevées. Nous suivons le cahier des charges de l'AOP Fourme de Montbrison. Nos vaches pâturent dès que le temps le permet et sont nourries avec le foin produit sur l'exploitation et séché en grange. Nous avons décidé d'aller au bout de la chaine en produisant nous même nos fourmes AOP fermières depuis 3 ans.
1- Nous défendons une agriculture qui fait vivre notre terroir des Monts du Forez. Le pâturage crée de beaux paysages. Le développement de l'AOP permet de faire rayonner notre beau pays
2-Une grande rigueur dans notre travail que ce soit pour la traite des vaches, la récolte de foin ou la fabrication de nos fromages. Nous nous adaptons sans cesse et nous innovons pour répondre aux changements climatiques.
3-Une bonne entente entre nous. Les parents nous ont accompagné et soutenu dans notre projet qui pouvait avoir l'air risqué au départ. On se parle, on discute et on est heureux de travailler à plusieurs.
La fourme de Montbrison n'avait plus de producteurs fermiers quand nous sommes arrivés. Nous avons souhaité avoir des méthodes qui garantissent un produit régulier. Il n'y a rien de pire que "l'a peu près". Nous notons tout, Nous voulons que nos clients soient sûrs de trouver le même goût chaque fois qu'ils consomment notre fourme. On adapte donc notre fabrication en fonction de ce que nos vaches mangent, de la température extérieure, etc.
Nous travaillons avec le syndicat d'appellation de la fourme de Montbrison pour que notre terroir soit mieux connu.
L'étude des typicités des sols, des variétés d'herbe adaptées, du bien-être de nos vaches font partie de notre quotidien. Nos vaches sont au cœur de notre métier et nous aimons les voir tranquilles dans les prés ou à l'abri dans un bâtiment confortable l'hiver.
Nous accueillons des visiteurs sur notre ferme, nous faisons déguster et nous valorisons toutes les recettes à base de fourme de Montbrison, nous avons créé une fiche sympathique avec la recette préférée de tous les membres de notre famille à la ferme. Le contact avec les clients est très valorisant pour notre travail.