Bonjour, j'ai toujours été agricultrice, d'abord installée en élevage puis les évènements de la vie, nous ont amené à faire de la vente directe avec mon mari. Car je reste persuadée que l'agriculture doit toujours se réinventer aujourd'hui cela passe par la vente directe de nos produits et leur mise en valeur demain sera sûrement autre chose. Cette nouvelle orientation s'est faite un peu par hasard mais aussi par la passion du métier qu'on a toujours eu, de faire partager notre savoir faire, la rencontre avec nos clients.
Je suis installée depuis 1996 où j'avais repris l'exploitation familiale avec ma soeur le premier GAEC femme dans la Loire en vaches laitières et vaches allaitantes sur 130 ha. Pour diverses raisons j'ai arrêté le GAEC en 2004. Je suis restée 4 ans à faire divers boulots, mais la passion m'a rattrapée. Avec mon mari on reprend une exploitation à Leigneux en élevage de porc, agneaux, et volaille tout en vente directe. Nous avons commencé avec 4 porcs par semaine, 1 agneau en saison, et 20 volailles par semaine. En 2017 l'arrivée de notre neveu Paul, nous a permis de nous faire prospérer car nous sommes passés de 8 à 10 porcs par semaine, 130 volailles par semaine et 3 agneaux en saison. Nous embauchons 4 salariés, on vend tout en vente directe, dans 4 magasins de producteurs, à la maison et un marché à noirétable le samedi matin.
Nous embauchons 4 salariés à temps plein, nous vendons en vente directe, à 4 magasins de producteur, PLEIN CHAMP à Sorbiers, AU TERROIR à St-Étienne, UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE à Thurin (dans le Rhône) et AU VAL D'AIX à St-Germain Laval. A la maison et le samedi matin à Noirétable. Nous produisons des porcs sur aire paillée. Nous achetons les porcelets à un mois et nous élevons jusqu'à 7 mois. Ensuite nous les faisons abattre à Charlieu et les transformons dans notre laboratoire, en saucissons, terrines, sac bardin, paté de tête, mais aussi beaucoup de frais. (Saucisse fraîche, côtes de porc, rôti, escalopes, paupiettes, sauté etc). Tout cela fait de façon traditionnelle, sans sel nitrité, ni conservateur, c'est pourquoi ces produits doivent être consommés rapidement. Nous élevons aussi des volailles en plein air, les poussins sont achetés à un jour, et nous les élevons jusqu'à 3 mois. Les volailles sont abattues au CAT à Crémeau, et vendus entiers, ou en découpe dans les points de vente. Nous élevons aussi des agneaux nous avons 70 brebis, et nous commercialisons aussi tout nos agneaux sur les points de vente mais en saison. Comme vous pouvez constater tout est élevé sur l'exploitation et vendu par nos soins car on est les mieux placés pour parler de nos produits.
D'avoir à proposer 3 productions, plus une production de vaches laitières, vente du lait en laiterie. D'avoir divers points de vente et des commandes de produits différents.
Dans la pure tradition, j'essaie de faire des produits traditionnels sans conservateur, ni sel nitrité. Le plus naturellement possible. Quand nous avons repris l'exploitation de Mr Bruchet, on n'y connaissait rien, nous sommes restés un an avec lui pour apprendre. On a tout appris sur le tas par nous-même, en essayant de nouvelles recettes, en suivant des formations avec la Chambre d'Agriculture et aujourd'hui on continue encore et encore. Et puis, ce goût traditionnel ancré dans nos mémoires, que nos parents nous ont inculqué, par notre alimentation d'avant. De ces produits faits à la ferme car on vivait en autarcie alimentaire, et par le bien manger, car l'alimentation a toujours été un souci permanent.
La terrine de porc, la sac bardin et la terrine de poulet (un produit que nous avons créé).
Notre gamme de produits évolue selon les saisons, le boudin noir et la saucisse d'herbe, les mergues au printemps. Nos clients s'y sont habitués.