Par promesse auprès de ma grand-mère de rendre fière ma famille en accomplissant et me donnant à fond dans le métier de cuisinier peut importe les difficultés rencontré.
Ma famille ayant baigné dans les valeurs du sport et du rugby par mon grand père qui était en équipe de france de rugby et au stade toulousain.
Je me suis donné comme objectifs de m'exprimé à travers la cuisine
Auto didacte de la cuisine, j'ai étais formé dans un restaurant gastronomique en stage afin de validé un CQP cuisine à Limoges.
Pour ensuite apprendre l'art japonais des sushis et leurs découpes du poisson.
J'ai par la suite parfait mes compétences en pâtisserie en prenant le poste de chef pâtissier dans un restaurant, et j'ai eu une occasion de me lancer en tant que chef privé pour un basketteur du Limoges CSP qui était client dans ce restaurant.
J'ai toujours vu mon père allié nutrition et sport, pour moi c'était une expérience en or de parfaire mes connaissances à travers un métier de chef à domicile et ma première expérience d'entreprenariat.
J'ai par la suite développé un volet traiteurs évènementiel de mon entreprise, et une partie consulting et photographie culinaire pour des porcelainiers de ma ville natale.
Je suis né à Limoges et ma famille est ancré dans la région depuis 2 générations de par leurs investissements dans le sports et les valeurs que défend mon grand-père et mon père de se relevé dans l'adversité et de donné le meilleurs de soi, j'ai décidé de ne pas quitté ma région et de plutôt me crée mon propre bonheur dans la région Limougeaude. Je parcours la région Nouvelle Aquitaine depuis maintenant 8 ans afin de rencontré des producteurs, des produits hors du communs, des personnes en or qui mise tout sur la qualité de leurs produits et leurs savoir vivre et leurs générosités. Fort de mon expérience en cuisine et dans la recherche des bons produits, j'exerce dans des châteaux de la région lors de dîné confidentiel mon art du partage et de la convivialité.
Actuellement je suis chef traiteur lors d'évènements, et chef privé à domicile pour mes clients.
J'ai en projet d'ouvrir un restaurant avec un maraichage des légumes servis au clients.
Mon projet de restaurant et ma cuisine est locavore et zero déchet, grace à des techniques de fermentations tel que les garums et le koji, j'utilise les ingrédients de cueillettes, les fleurs, les céréales, les feuilles, les champignons de toutes les manières jusqu'au pelure et épluchures afin de les valorisées.
Mon concept est un menu circulaire qui met en avant les produits régionaux de mes amis producteurs, un phare qui représente ce qu'on ferait de mieux dans ma région.
J'ai une vision de la cuisine de demain plus respectueuse des saisons et du cycle normal des choses, des cuissons au feu de bois, des vinaigres maisons aromatisés aux pelures ou production de mes légumes et fruits en excès.
De la fabrication et la conservations des ingrédients de récoltes comme une cuisine nordique ou bien comme nos ancêtres à la campagnes, avec des garums et miso afin de crée des sauces et maturations de charcuterie maison.
Tout en respectant les menus à la française de tradition, avec des amuses bouches, une entrée, un plat et un rituel du fromage revisité, un dessert et une mignardises qui raconte mon histoire.
Ma spécialité est mon beurre maison et mes amuses bouches qui mettent un pied dans le terroirs, ainsi que mes mignardises qui réutilises les produits dérivées de la fabrication de mon pain et de mon beurre. Afin de fermé la boucle.
J'ai également une relation particulière avec mes amis producteurs avec qui je travail depuis plus de 7 ans, de la pisciculture, au cochon cul noir de st yrieix, à la truffe de chez Mr Perez.
Voici une description d'un menu type :
Afin de débuter le repas, un apéritif reprenant quelques plat typique du terroir Limousin :
Le galetou Limousin en fine tartelette, saucisse de canard et mayonnaise à la moutarde Limousine (32km)
La mique comme un croque au foie gras mi-cuit de Beauregard (20km) laqué à la liqueur de pomme Limousine
Le beurre maison à la truffe de chez M. Perez (96km) et le pain aux noix maison
La truite du Moulin Authier (48km) confite entière à la cheminée dans son beurre fumé durant 3 heures, le caviar de Neuvic (184km)
La picanha de bœuf Wagyu
Le fromage de brebis cerclé d’épicéa (242km)
Le miel de Châtaignier - Maison Fedon (29km)
Gel de café, pollen et châtaignes
La poire du Limousin (30km) et la noisette de Creuse
Pour terminer le repas la mignardise : le ice-cream sandwich, utilise les sous produits de la fabrication du pain, du beurre et du gel de café :
Une tuile de sons de blé croustillante, une glace au lait de beurre infusé au marc de café, un caramel de pain rassis.
Egalement pour finir en poésie, un pommier en porcelaine miniature est posé à table (emblème de ma région) avec accroché à ces branches, des mini beignets aux pommes, un souvenir d'enfance, ma grand mère laissé mariné les pommes dans du rhum et du sucre toutes une matinée avant de nous faire les beignets pour le gouter.
Je sers également mes charcuteries maisons en amuses bouches, souvent du cochon cul noir de St Yrieix, sur une brique rouge des minimes, symbole de mes racines toulousaine et des grands banquets organisé en famille qui débuté toujours par de la charcuterie.