EPIS EN FOLIE
EPIS EN FOLIE
Pennavern Locmelar
29460 IRVILLAC
France
Petite graine qui a germé dans notre tête : essayer de trouver un projet à 2 sur la ferme - culture et transformation
Reprise de la ferme familiale par Laurent - arrêt des vaches laitières - conversion de la ferme en Agriculture Biologique et projet de cultures
Création du Packaging et du Logo - 1er Essais de fabrication - Commercialisation de nos pâtes fermières bio
Pour Laurent, l'agriculture c'est toute sa vie, il a grandi dans ce milieu. Pour Anne-Sophie, c'est une reconversion ou plutôt une mise en application de son expérience agroalimentaire en usine à l'échelle d'une ferme à taille humaine.
L'agriculture c'est la base de tout. Sans agriculture, pas de nourriture. Etre agriculteur est un métier "riche" de rencontres, de savoir-faire et donnant du sens à notre vie.
On souhaite offrir à nos générations futures un lieu de travail serein, sain et respectueux de notre environnement.
Laurent Marhic:
Suite à des études d'ingénieur agronome et une expérience de 10 saisons en ETA (Entreprise de Travaux Agricoles), j'ai décidé de reprendre la ferme familiale en 2019. Ferme qui a traversé 4 générations et a évolué en passant de polyculteurs éleveurs à éleveurs laitiers spécialisés en conventionnel.
Bercé depuis tout petit au rythme du son des tracteurs et passionné de matériels agricoles, j'ai fait le choix (difficile) de laisser l'amour des vaches s'en aller pour garder auprès de moi qu'une seule (peau de)vache, ma compagne . J'ai alors laissé germer un nouveau métier, celui de paysan céréalier en s'ajoutant un autre challenge à celui-ci, convertir la ferme en Agriculture Biologique.
Bricoleur, chercheur, observateur, mécano et bientôt meunier, autant de cordes à mon arc pour accomplir les tâches quotidiennes d'un paysan à la recherche d'un maximum d'autonomie.
Anne-Sophie Krauskopf:
Passionnée de nourriture, de sport et de voyage, j'ai traversé la France d'Est en Ouest de part mes études. Alsacienne de cœur et bretonne d'adoption, j'ai osé abandonner la choucroute pour les crêpes au blé noir . Puis j'ai trouvé botte à mon pied en rencontrant un breton ancré à son port (enfin à sa ferme plutôt ).
Après un parcours d'ingénieur et une expérience de 10 ans en agro-alimentaire, j'ai chaussé mes sabots de paille pour rejoindre Laurent à la ferme. L' envie de concret, de simplicité et d'air pur se faisait ressentir. J'ai donc pris le taureau par les cornes (pas étonnant que ce soit mon signe astrologique ), mis ma charlotte sur la tête et me suis lancée dans l'aventure de créer mon propre produit alimentaire "santé" à petite échelle. La décision est prise, ce sera des pâtes ! Enfin pour commencer...
Production, R&D, qualité, commercialisation, marketing, communication, comptabilité et gestion: passer d'une fonction à une autre en une même journée, c'est le pied ! Divers métiers improvisés qui me sont nécessaires à la réalisation de ce projet gourmet.
Voilà qui nous sommes. Deux êtres rencontrés par hasard sur des terrains de badminton et dont l'union a fait naître, aujourd'hui, le projet Epis en Folie.
Juchée dans le centre Finistère à Irvillac, tout proche de l'axe Brest-Quimper, la ferme céréalière orientée en agriculture biologique s'étend sur une petite centaine d'hectares.
Les céréales produites sont, pour une partie destinées, à alimenter les animaux des fermes bios avoisinantes et pour la seconde partie destinées à la transformation à la ferme. Nous transformons principalement le blé et le sarrasin pour le moment, d'autres céréales viendront étoffer l'offre ensuite (Epeautre, lupin, colza, lin etc...)
Nous avons choisis des circuits de distributions favorisant les entreprises locales de type petites épiceries, cantines scolaires, AMAP, Biocoops ...
Agriculture biologique
Ferme centrée dans le Finistère facilitant les livraisons
Agriculture innovante, appartenance à un groupe d'intérêt économique et écologique (GIEE) pour travailler sur les qualités des blés bretons pour répondre à la filière boulangerie bretonne
Laurent est paysan céréalier. Il travaille différentes cultures (lin textile, chanvre, blé, colza, sarrasin, lupin...) Il sélectionne les graines avec lesquelles il veut travailler. Il réutilise sa propre semence chaque année.
Il sème, surveille de près ses cultures, travaille en synergie avec la faune et la flore, récolte ses grains.
Pour la transformation, il va sécher le blé, le trier, le stocker puis le moudre avec un moulin à meule de pierre (méthode ancestrale de mouture permettant de garder toutes les valeurs nutritionnelles de la céréale).
Anne-Sophie est pastière. Elle va transformer la farine fraîchement moulue en pâtes sèches. Le mélange (farine et eau) passe à travers une filière en bronze qui va donner la forme de la pâte mais aussi des stries permettant une meilleure accroche des sauces dans les plats. Les pâtes, disposées sur des claies, sont ensuite mises dans des séchoirs, à séchage lent et à basse température afin de conserver toutes les valeurs nutritionnelles d'origine. Place ensuite à l'ensachage et à l'étiquetage. Et voilà, le produit est prêt à être livré, consommé et adopté !
Nos pâtes sont confectionnées à partir de farine de blé tendre et non de blé dur. Le blé tendre est connu pour bien pousser en Bretagne sous un climat pluvieux et pour être surtout utilisé pour les crêpes et le pain. On s'est alors dit: pourquoi pas des pâtes !
On a choisi de produire des pâtes semi-complètes afin d'avoir un équilibre nutritif intéressant. Notre gamme est composée aujourd'hui de 5 formes de pâtes sèches et 2 types de farines aux noms un peu farfelu : Coiffes bigoud (macaroni)/ Déferlantes (conchiglioni)/ Frisettes (torti)/ Pépinettes (risoni) /Coquinouilles (coquillette)/ Neige Bretonne (farine de blé tendre moulue sur meule de pierre T80) / Nuée Ardente (farine de sarrasin moulue sur meule de pierre complète)
Nous sommes fiers de présenter un produit breton, finistérien, bio, sain pour l'Homme et pour l'environnement. Un vrai produit 100% de notre terroir, original et adoré par petits et grands !