Bousiquier Julien
Bousiquier Julien
17 Lieu-dit Busserolles
87230 FLAVIGNAC
France
Depuis ma prise de conscience en 2016 sur le métier d'agriculteur, qui peut être à la fois vivable et économiquement viable, je voulais décider de mon lieu de vie, vivre d’une activité en accord avec mes convictions, et protéger un espace pour le transmettre à mon tour.
C'est pourquoi j'ai souhaité reprendre mes études suite à un BTS Design de Produits pour lequel je me destiné à devenir Designer.
Désireux d'avoir une activité qui réponde à un besoin primaire, la production d'une alimentation de qualité.
Entreprise individuelle crée le 1er février 2021 à 25km de Limoges. Suite à un stage parrainage de deux ans dans le but de reprendre une exploitation, qui n'a pas aboutie. Dans une exploitation laitiére en transformation fromagére, vente directe et sous label Agriculture Biologique depuis plus de 35 ans. Partant du constat qu'il n'y avait pas de viande de lapin ni de produits transformés à base de viande de lapin lors des permanences en magasins de producteurs pour le compte de cette exploitation et encore moins de cuniculteur installé sous le label AB en Haute-Vienne.
J'ai souhaité développer ce projet avec ma compagne.
- Durabilité et respect de l'environnement.
-Autonomie alimentaire de notre production.
-Soutien technique des chercheurs d'INRAE spécialisés dans la production de lapin de chair.
Notre démarche écoresponsable et en cohérence avec le bien-être animal consiste à élever une race locale, ancienne et à faible effectif: le Lapin Chèvre. En plein air, tout au long de l'année. Le principe consistant chaque jour à déplacer des clapiers individuels et mobiles sur les prairies. Permettant ainsi aux animaux de vivre en extérieur en produisant un faible impact sur l'environnement. Tout en étant viable économiquement grâce à des performances techniques honorables obtenues. Le but étant de préserver une race ancienne et de produire une viande de qualité.
Grace au soutien des chercheurs d'INRAE et du groupe CABI nous avons développer des solutions innovantes pour assurer la rentabilité de notre production sur le long terme.
Jusqu'à présent nous élevions nos animaux en clapiers mobiles auto construits, dorénavant nous développons notre production en bâtiment isolé, climatisé, mobile et déplaçable avec accès sécurisé à l'extérieur pour nos reproducteurs et en parcs mobiles pour les lapins à l'engraissements après le sevrage à 60 jours.
Dans le but de sécuriser notre production, de l'augmenter grâce au traitement lumineux alimentés par panneaux solaires et d'utiliser la totalité de nos parcelles et de nos couverts végétaux grâce aux déplacement de nos installations aux grés de la pousse de l'herbe et des saisons.
Membre du réseau "Bienvenue à la ferme", nous avons à cœur de faire découvrir notre mode d'élevage au travers des visites et ateliers organisés toute l'année et d'une porte ouverte annuelle à partir de l'année 2024.
Seul cuniculteur Français à être membre du Collège Culinaire de France en tant qu'artisans militants de la qualité et sous label Agriculture Biologique. Je me suis donné comme mission de redonner une part plus importante à la viande de lapin dans les assiettes des restaurateurs de renoms de notre région.
Avec ma compagne, nous avons fait le choix d'établir notre réseau de distribution de nos produits dans un rayon de 30km autour de notre exploitation.
Conservation et présentation au public d'une race locale à faible effectif qui fait partit du patrimoine vivant de la région.
Nous sommes fiers de produire et de commercialiser des produits transformés à base de viande de lapin tels que des terrines, des rillettes et des plats cuisinés en bocaux en utilisant uniquement des ingrédients issus de notre région en dehors des assaisonnements.
Grace à des partenariats avec d'autres exploitations du département Haute Vienne.