GAEC de la Merlée
GAEC de la Merlée
La merlée
42440 ST JULIEN LA VETRE
France
Création du GAEC
Transformation porc / Première vente directe
Obtention de l'AOP fourme de Montbrison fermière
Je fais partie d'une famille d'agriculteur, producteur de lait depuis plusieurs générations. J'ai toujours souhaité prendre la suite de l'exploitation, à la fois par conviction et par vocation. Après n'avoir produit que du lait pendant de nombreuses années et aussi parce que mon fils souhaite perpétuer l'exploitation, nous avons souhaité nous diversifier en produisant de la viande de porc et de la charcuterie fermière et de la fourme fermière de Montbrison AOP.
Après l'obtention du Brevet, j'ai suivi une formation agricole au lycée de Roanne Chervé où j'ai obtenu un BEPA. Avant l'intégration dans l'exploitation j'ai dû attendre le départ en retraite de mon père pour prendre la suite. En attendant, j'ai travaillé dans une menuiserie ou je fabriquais des ruches.
Sous forme de GAEC au nombre de 2 associés actuellement et de 3 salariés, l'exploitation compte 170 hectares. Elle est située en moyenne montagne proche de Noirétable à une altitude moyenne de 750 mètres. L'exploitation est divisée en 2 sites, le premier au lieu dit Passafol près de Saint Julien La Vêtre où se trouve une porcherie, constituée de 100 truies en système naisseur. Le second site situé à La Merlée, est composé d'une stabulation regroupant un troupeau de 100 vaches laitières et de 100 génisses et d'un bâtiment plus ancien où sont réunis une fromagerie, des caves d'affinage, des vestiaires et une boutique. Notre référence laitière est de 795 000 litres de lait. Pour diversifier sa production qui à l'origine était achetée par deux coopératives (laitière et porcine), nous avons décidé en 2018 de nous diversifier. Nous avons donc commencé par élever nos porcelets sur paille sans OGM puis de les transformer nous même ( après avoir suivi des formations au CFA d'Aurillac ) et de proposer nos produits en vente directe. Fort de ce succès , nous nous sommes rapprochés du syndicat de la Fourme de Montbrison et nous avons décidé de produire de la Fourme Fermière de Montbrison. Nous avons reçu la notification pour l'AOP le 9 Février 2021.
- Diversité des produits transformés et commercialisés en vente directe
- Exploitation familiale multigénérationnelle
- Facilité d'accès de la ferme ( proche de l'autoroute )
- Visite gratuite de l'exploitation avec dégustation
L'entreprise cherche à la fois à être à la pointe de l'innovation et dans le respect de la tradition.
- A la pointe de l'innovation par son adaptation au marché et à son environnement économique pour la survie de l'exploitation.
- Respect de la tradition en proposant des produits de qualités sans OGM ou conservateur.
En proposant un produit purement local , la fourme fermière de Montbrison.
La fabrication de nos produits carnés contribue à proposer une alimentation saine avec un impact environnemental très limité et par la production de fromage et de fourme de Montbrison. Nous contribuons à perpétuer la tradition de cette AOP.