Bord à bord est créé à partir de la conviction que les algues ont beaucoup à apporter à notre alimentation.
À la base je cherchais un métier en rapport avec la mer, car quand je suis au bord de la mer je me sens bien. Un métier où il y ait un challenge aussi. En allant un jour à marée basse récolter quelques poignées d’algues pour essayer de les cuisiner, je me suis dis qu’il y avait quelque chose à faire : c’est bon il y a des textures, il y a des couleurs, il y a des saveurs et en plus c’est plein de bonnes choses. Voilà comment l’idée est née.
« Je travaille dans les algues depuis plus de 25 ans. Lorsque j’ai commencé, dans les années 90, c’était un produit très peu connu ici en France et en Europe. J’ai commencé à vendre mes algues en 1996 sur le marché bio des Batignolles, à Paris. Puis j’ai collaboré avec le chef Pascal Pineau pour élaborer ma recette originale du tartare d’algues classique, qui est toujours un produit phare de ma gamme 25 ans après. Quand la "mayonnaise" a pris, j’ai installé mon activité et mes ateliers à Roscoff, haut-lieu des algues.
Notre équipe se compose de 25 personnes depuis mes associés, ceux qui font toute la transformation, le service commercial ainsi que nos "jardiniers de la mer", nos pêcheurs qui sélectionnent les algues au niveau de leur couleur, état, maturité et qualité. C'est l'étape 0 du processus de la gestion des algues qui sont ensuite transportées à Roscoff pour être lavées à l’eau de mer et les débarrasser du sable, des cailloux et des coquillages. Elles sont stabilisées au sel avant d’être relavées à l’eau de mer ou déshydratées sous serres pendant 24h puis retournées et triées à la main. Ensuite, elles sont acheminées sur notre site de transformation à Taulé où elles sont préparées, assaisonnées et conditionnées.
Les algues bio sont une ressource durable et bénéficient depuis 2011, d’un label bio européen. Pour obtenir ce label, les algues doivent être récoltées dans des zones de Haute Qualité Environnementale, qui présentent un bon état écologique et chimique.
Le label bio encadre aussi les pratiques de récolte afin de gérer la ressource de façon durable. Un groupe de travail piloté par Initiative Bio Bretagne (IBB) et la Chambre Syndicale des Algues Marines (CSAVM) réunissant les pêcheurs à pied, les scientifiques, les entreprises de transformation et l’administration a permis d’élaborer le guide des bonnes pratiques.
Nous contrôlons aussi la radioactivité de chacune de nos zones de récolte en envoyant à la CRIIRAD des échantillons de kombu royal.
J’ai créé Bord à bord il y a maintenant 25 ans pour faire aimer manger les algues. Algues rouges, algues vertes ou algues brunes, elles nous offrent une magnifique palette de couleurs, de textures et de saveurs. Elles sont les nouveaux ingrédients de la cuisine. Leurs arômes subtils évoquent des saveurs marines d’huître et de crustacés, mais aussi des arômes terrestres d’oseille et de champignons. Leur parfum délicat est facile à associer.
Gamme fraîche : tartares d’algues, mayonnalg, moutardes aux algues, algues fraîches.
Gamme épicerie : pestos aux algues, biscuits apéritifs aux algues, tapas de la mer, confits aux algues, épices de la mer, pâtes aux algues, algues sèches, conserves à l’ancienne.
Roscoff, ancien repère corsaire, est un jardin marin exceptionnel. La qualité de l’eau de mer ainsi que la bonne luminosité favorisent une grande diversité d’espèces marines. C’est ici que se trouve le plus grand champ d’algues d’Europe ! Laitue de mer, dulse, nori, kombu royal, spaghetti de mer et wakamé.