La Cuisine du Cloître
La Cuisine du Cloître
6 rue des Allois
87000 Limoges
France
Que de chemin parcouru, au sens littéral du terme, par ce chef limougeaud qui a travaillé une dizaine d’années à Paris puis s’est expatrié à Londres avant de revenir dans sa ville natale et s’y installer définitivement. Sa carrière est faite d’expériences professionnelles très diverses, mélange de grandes brasseries, de restaurants étoilés et d’adresses prestigieuses comme Le Savoy, outre-Manche. De retour à Limoges, en 1998, il ouvre son premier restaurant, La Cuisine, où il restera dix-sept ans. Jusqu’à ce qu’il rachète une partie de l’ancien couvent des Allois, situé dans le cœur historique de la ville et déjà transformé en restaurant par le précédent propriétaire. Un lieu que Guy Quéroix sait formidablement faire vivre.
« Le bâtiment d’origine date du XVIIè siècle, il est magnifique et l’on sent qu’il y a ici un passé, une âme. Nous avons aussi la chance de disposer de beaucoup de place et de pouvoir jouer sur différents espaces entre le restaurant de 200 mètres carrés, la galerie de l’ancien cloître qui donne sur une vaste terrasse où l’on peut également servir des repas et enfin une autre plus petite, à l’avant du restaurant, dédiée à l’apéritif. Pour autant, je me limite à quarante couverts, voire cinquante l’été, car je ne travaille que du frais avec une petite équipe de deux personnes en cuisine et deux autres en salle ».
« Chez moi, il n’y a pas de menu préétabli, je ne sais jamais ce que je vais faire du jour au lendemain ! Les clients optent à leur convenance pour une proposition gastronomique de trois, quatre ou cinq plats. Ce qui est sûr, c’est que j’ai une relation très forte à la nature et que je privilégie les produits de saison. Je travaille aussi dès que je peux avec des artisans de proximité, comme mon maraîcher, La Huerta de Veyrinas, installé à six kilomètres d’ici, à Condas-sur- Vienne. Et pour les volailles, magrets et autres foies gras, je m’approvisionne à la Ferme de Beauregard, à Saint-Priest-sous-Aixe. Ma cuisine est fortement imprégnée de mes nombreux voyages, en particulier en Asie, et j’aime utiliser de bons produits français en y ajoutant de petites touches exotiques. Comme ce filet de saint-pierre sur polenta moelleuse, sauce au curcuma, un clin d’œil à l’Italie et l’Inde.