LE GOÛTER DE CLÉMENT
LE GOÛTER DE CLÉMENT
81 Rue Grande Saint-Christophe
36000 Châteauroux
France
Reconversion et obtention du CAP Pâtissier en candidat libre
Naissance du " Goûter de Clément "
Installation sous les Halles de Châteauroux
Gourmand de pâtisserie, j'ai décidé de me reconvertir vers ce métier.
Il n'y a rien de plus satisfaisant que de faire plaisir grâce à son métier. C'est un métier passion.
J'aime l'idée que ce que je pâtisse rassure, apporte gourmandise et réconfort aux clients et participe aux bons moment de la vie !
Ancien sportif de haut niveau (football), et suite à deux graves blessures au genou, j'ai du me réinventer.
J'ai rapidement voulu devenir pâtissier pour continuer de travailler avec passion. J'ai donc décidé de passer mon CAP pâtisserie en candidat libre, que j'ai obtenu en septembre 2020.
Par la suite, j'ai fait un stage de 3 mois à la chambre des métiers et de l'artisanat de Châteauroux (36). Cette formation m'a permis de créer mon entreprise, et d'apprendre tous les notions parallèles à la création de celle-ci.
Malheureusement, du fait de la situation sanitaire à ce moment-là (COVID), je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire de stage dans des pâtisseries.
J'ai donc décidé de me lancer "tout seul" en ouvrant le Goûter de Clément le 1er Avril 2021.
Pendant plus d'un an, je n'ai eu ni vitrine, ni boutique, et j'ai fonctionné uniquement sur commande grâce notamment, aux réseaux sociaux.
En octobre 2022, j'ai décidé de me développer en ouvrant un stand sous les Halles de Châteauroux.
Cela m'a permis d'avoir un point de vente, d'avoir une vitrine, de rencontrer une clientèle plus large, et d'obtenir plus de visibilité. Ce stand permet aux castelroussins gourmands de découvrir mes pâtisseries en format individuel mais aussi mes viennoiseries.
Je continue bien évidemment de prendre les commandes de particuliers et de professionnels du mercredi au dimanche.
Je réfléchis actuellement à l'ouverture d'une boutique.
Mon laboratoire est situé à mon domicile. Véritable Dark Kitchen, je n'avais pas besoin de beaucoup d'espace au début de cette aventure, et fabriquais les pâtisseries dans une cuisine secondaire.
L'augmentation croissante des commandes m'a ensuite obligé à pousser les murs : nous avons agrandi le laboratoire en construisant une extension.
Le Goûter de Clément favorise les produits locaux et les produits de saison. Dès mon ouverture j'ai voulu travailler avec les producteurs locaux et favoriser le circuit court. L'essentiel des matières premières provient de fermes à maximum 30 km de mon laboratoire (farine, œufs, fruits, fromage, charcuterie...).
En parallèle, je propose des brunchs un dimanche par mois. Les clients peuvent retirer leurs brunchs au laboratoire, ou bien choisir l'option de la livraison. Depuis peu, ils peuvent aussi les déguster dans une ambiance conviviale chez notre partenaire "O'Cirkus"
Plusieurs fois dans l'année, à l'arrivée des beaux jours, nous proposons aussi des brunchs originaux dans des lieux bien connus des autochtones : château de Bouesse, Musée Bertrand et Parc Balsan à Châteauroux et bientôt ... le château de Valençay !
- La qualité des produits, le respect des produits de saison et la valorisation du circuit court
- Le Fait-Maison : toutes les pâtisseries, viennoiseries, les pralinés, les pâtes ... sont faites maison !
- La variété des pâtisseries proposées : tous les deux mois environ, je propose à mes clients une nouvelle vitrine de pâtisseries
Tantôt traditionnelle, tantôt innovante, les pâtisseries du Goûter de Clément se veulent variées, gourmandes et locales !
- Tarte Pécan
- Tarte Chocolat-noisettes et son praliné coulant
- Fraisier
Grâce à la clientèle, aux différentes master-class auxquelles j'ai participé, il m'est désormais possible de proposer des pâtisseries plus maîtrisées et osées. Les produits de notre terroir berrichon nous permettent de réinventer la vitrine à chaque saison!