La Cantine de la section
La Cantine de la section
4, avenue du Bataillon de Joinville
64320 Bizanos
France
Parti à 17 ans pour apprendre la cuisine dans les établissements réputés de la Côte Basque, son parcours est même passé par la Côte d’Azur avant sa grande conquête de Paris. Le succès de ses établissements est en parti dû à sa cuisine authentique et à son art de s’entourer.
L’histoire de cette 7e affaire prend sa source dans son giron amical. Originaire de Billière, et de Jurançon où vit sa mère, ce béarnais n’a jamais perdu le contact avec ses amis d’enfance et avec les saveurs de sa région natale, même s’il s’en est éloigné géographiquement pendant 30 ans. Il faut dire qu’il a toujours su être l’ambassadeur des saveurs de ce Sud-Ouest auxquelles ses papilles sont si attachées. Il était donc tout naturel pour ce palois de lancer un établissement au coeur de la région Nouvelle-Aquitaine, plus précisément dans la belle ville de Pau, capitale des Pyrénées-Atlantiques où il est né. La Cantine de la Section doit son nom à l’équipe de rugby La Section Paloise dont Christian est supporter. Christian Etchebest lance pour la première fois un restaurant sur ses terres béarnaises, à deux pas du Hameau entre la route de Tarbes et le stade. C’est donc au vrai fils du pays que ses amis Bernard Pontneau et Yannick Le Garrérès(dirigeants de la fameuse Section Paloise) ont proposé il y a un an de décliner son concept dans leurrégion. Christian Etchebest a alors travaillé la créationde ce nouvel établissement avec la complicité de
Barbara Erschens de (+ Bo-D-sign), grande professionnelle qui a réussi à traduire l’atmosphère que souhaitaient les maîtres du lieu, Christian et Jean-Bernard. L’endroit est créé dans l’esprit de ses établissements parisiens.
La Cantine de la Section apporte une capacité d’accueil de 80 couverts plus un salon en mezzanine de 25 places pour les petits groupes.
L’établissement dévoile un cadre chaleureux, idéal pour se régaler et même suivre les retransmissions des rencontres de la Section. Des beaux moments de convivialité en perspective pour célébrer les victoires et se consoler des défaites ! Un bar central, des tables hautes type mange-debout, une terrasse en extérieur et quelques autres détails du décor vont permettre à la clientèle de se sentir bien dans toutes les parties de ce nouvel espace de vie original. Point capital, la cuisine configurée avec son piano central, donne un vivant spectacle et permanent, ce qui ne manquera pas de séduire les gourmands.
Christian ne conçoit pas d’association possible sans un réel esprit complice avec ses partenaires, un rapport gourmand et surtout d’amitié et de partage. Chaque fois qu’il monte une nouvelle affaire, le patron des Cantines du Troquet s’unit à un associé qui défend les mêmes valeurs que lui. Pour les amateurs du ballon ovale, retenez qu’il est l’oncle d’un demi-de-mêlée Vert et Blanc, le joueur Thibault Daubagna.