RESTAURANT LE C
RESTAURANT LE C
26 RUE BROSSARD
42000 SAINT ETIENNE
France
J'ai effectué une reconversion dans la cuisine en 2010 après 6 ans comme cadre dans l'industrie. J'ai toujours été passionnée par la cuisine, le bien manger, j'ai donc fait un CAP de cuisine en formation pour adulte à 32 ans!
CAP de cuisine avec le Greta de Grenoble au lycée du Clos d'or puis des stages à Chambéry et à St-Etienne.
Avant ça, un Master 1 à l'IAE de Savoie en management international.
J'ai été cadre dans l'industrie pendant 6 ans puis suite à ma reconversion, j'ai eu un emploi de second de cuisine pendant un an dans un restaurant traditionnel et depuis janvier 2012 je suis à la tête de mon propre restaurant bio avec une cuisine familiale, locale et bio.
Ma famille est originaire de la Loire et vit depuis en Haute Loire. Je suis venue de la Savoie dans la Loire suite à une opportunité, mes racines familiales sont dans la Loire et la Haute Loire depuis plusieurs générations!
Mon restaurant est situé en hyper centre de St-Etienne. Nous travaillons avec mon conjoint qui est mon collaborateur. Nous travaillons le matin ensemble en cuisine puis je passe au service. Nous sommes ouverts du mardi au samedi midi et sur réservation pour des groupes en dehors de ces horaires. On peut accueillir environ 35/40 personnes maximum avec une moyenne autour de 20 couverts par service.
Il s'agit d'un restaurant où l'on travaille exclusivement des légumes bio, locaux et de saison. C'est une cuisine familiale, gourmande, intuitive et d'inspiration car les menus changent tous les jours.
Nous venons de refaire l'intérieur et l'extérieur du restaurant en bois et nous avons végétalisé notre façade.
Ma cuisine est une cuisine saine et gourmande! J'accorde une très grande importance à la provenance des mes produits et à travailler en direct avec les producteurs/ éleveurs/ vignerons/ brasseurs de ma région.
1- La choucroute de la mer à base de chou lacto fermenté, d'échalotes, de crème de pommes de terre et de poisson
2- Tartes salées aux légumes ou sucrées avec des pâtes maison aux différentes farines de la minoterie du coin (châtaignes, mais, riz complet, pois chiche, petit épeautre, etc..)
3- Dhal de légumineuses et légumes
Je travaille avec des producteurs locaux (Jardin d'Oasis, magasin Au terroir) et je revisite les plats traditionnels soit avec des pointes d'exotisme soit avec plus de légumes et moins de protéines animales pour rééquilibrer tout ça!