Antoine Deplaix Ferme de Chopière
Antoine Deplaix Ferme de Chopière
Chopière
36700 Arpheuilles
France
Installation sur l’exploitation et achat de mon cheptel de 60 vaches limousines en juillet 2015
Mise en place d’un atelier de vente directe
Fils et petit-fils de paysans, je suis né et j’ai grandi dans une ferme de producteur laitier. Presque une overdose de ce monde, comme une envie de se sentir plus "citadin " ou bien d’avoir une vie plus ordinaire.
Alors à 20 ans j’ai mis les voiles pour aller faire autre chose, voir autre chose mais tout en restant dans ce milieu. Et c’est sûrement grâce à ces années de "pause" que j’ai grandi et où j’ai pu prendre du recul et de la maturité. Maintenant à 33 ans je dois avouer que je suis fier et heureux de faire ce métier, et à aucun matin je vais au travail en baissant la tête...
J’ai passé tout mes diplômes agricoles BEP, BAC PRO , BTS en alternances et apprentissage. A 20 ans, je m’en vais vivre a Poitiers rejoindre Bérangère ma future épouse qui elle n’avait pas fini ses études.
Puis dans la suite de mon évolution professionnelle nous irons vivre à Parthenay dans le département des Deux-Sèvres où j’exercerai alors le métier de technico-commercial dans une coopérative agricole de marchand de bestiaux.
Vers mes 25 ans, ma région me manque alors nous revenons dans notre Berry natal où je travaillerai pendant 4 ans dans une usine d’alimentation bio à base de fruits secs.
En 2015, mon père et mon oncle arrivent à la retraite et c’est alors qu’après mûre réflexion je décide de m’installer mais en changeant de production. Ayant toujours eu une attirance pour le monde de l’élevage et de la race Limousine le choix était fait. Avec dès le départ une envie de réunir le producteur au consommateur autour de mes produits par le biais de la vente directe. Une envie de donner une belle image et surtout la vraie image de notre métier...
Exploitation située dans l’Indre entre Brenne et Touraine.
Je comptabilise un cheptel de 70 vaches allaitantes de race Limousine et sa descendance, le tout sur une surface de 134 hectares.
L’autonomie alimentaire est pour moi l’atout majeur de mon exploitation. On pourra aussi noter le groupement parcellaire qui est un réel avantage pour la pâture.
Mon expérience professionnelle dans le monde extérieur est aussi un petit avantage, et mon contact client peut-être aussi.
Mes vaches sont élevées de la façon la plus naturelle possible avec les patures, fourrages et céréales produites sur la Ferme. J’essaye d’adapter mes espèces d’herbes et céréales qui sont les plus adaptés aux sols du domaine. Le choix de la race limousine est elle aussi toute en adéquation avec mon système d’alimentation.
J’ai choisi cette race pour sa finesse de viande et sa saveur. Aussi j’ai su m’entourer de techniciens spécialisés pour optimiser au mieux la qualité de la viande en respectant la période d’engraissement.
Aujourd’hui je fais de la vente directe de vache limousine en caissette. Le tout est préparé et conditionné par un labo agréé.
Je choisis les vaches selon leurs conformations, l’âge et les engraisse en douceur.