La Ferme du Grand Pré
La Ferme du Grand Pré
660 Chemin De Montvadan
42600 ROCHE
France
Fils d'agriculteurs, j'ai toujours été attaché à mon territoire, à son histoire et à ses traditions. Même s'il n'a pas été immédiat, le retour à la terre était au fond de moi une évidence.
Après des études de commerce, j'ai travaillé dans différents secteurs (usine, commerce...) qui ne m'ont pas apporté satisfaction notamment en termes d'entrepreneuriat et de valorisation du territoire. Frustré, j'ai décidé de rejoindre la ferme familiale en y ajoutant une activité de transformation fromagère, avec un produit phare : la fourme de Montbrison.
La ferme du Grand Pré est située à Roche en Forez à 1100m d'altitude.
Elle compte aujourd'hui trois associés : Christelle et Christophe MASSON; mes parents que j'ai rejoints en 2017.
Nous valorisons notre production en vente directe (vente à la ferme, marchés, AMAP), en fromageries et auprès des restaurateurs locaux.
Atout 1 : La famille
Notre entreprise est familiale et à taille humaine, celà nous permet de faire face rapidement aux aléas du monde agricole et ce, de manière soudée.
Atout 2 : Le territoire
Nous avons la chance d'avoir une montagne qui nous offre un parcellaire varié. D'un côté, les coteaux qui verdissent tôt dans la saison et de l'autre des estives à 1300m d'altitude qui nous permettent d'avoir de l'herbe tard, même en période de sécheresse.
Atout 3 : Le lait comme fil conducteur
Orientée depuis toujours vers la production laitière, l'exploitation est riche des investissements passés et du savoir-faire d'éleveur transmis de génération en génération jusqu'aux associés actuels.
Pendant des années, la fourme fermière a fait vivre les habitants des Monts du Forez et plus particulièrement des Hautes Chaumes. En m'installant sur l'exploitation, j'ai voulu remettre en lumière l'histoire de notre territoire. Comme un retour aux sources, j'allais fabriquer le même fromage que mes aieux mais des années plus tard.
Une à deux fois par semaine, nous transformons le lait cru en fromage à force de maturation, d'égoutage, de broyage...
Dès les premières heures, la fourme va être soignée avec des retournes en moules puis en chenaux d'épicéa qui lui donneront par la suite sa couleur orange si caractéristique.
Elle sera ensuite placée en cave fraîche pendant au moins 3 mois où elle sera brossée, piquée et affinée.
Il ne restera alors plus qu'à la sortir quelques heures avant de la déguster nature ou accompagnée d'une confiture de myrtilles. Mais attention à bien respecter la fameuse coupe forezienne !!!