Aude Labesse

Arnaud Labesse
Candidat
Aude
Labesse
Production végétale
Établissement

GAEC DU BOIS DE COSSET

GAEC DU BOIS DE COSSET
10 le bois de cosset
36400 Chassignolles
France

SIRET
32436919800019
Dates-clés
1958

Naissance de la ferme avec seulement 20 ha, 3 vaches, 1 truie, 1 tracteur et 1 charrue

2006

Installation d'Arnaud rejoignant son père, avec une structure comptabilisant 185 ha, 65 vaches

2021

Installation de Aude avec Arnaud, la structure comptabilise 218 ha, 85 vaches, 5 brebis + création de l'atelier meunerie et pâtes

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

La Ferme du Bois de Cosset est une exploitation familiale en polyculture élevage typique du boischaud sud datant des années 1960, transmise de père/mère en fils, jusqu'à Arnaud, installé en 2006 ( associé à son père). J’ai rejoins Arnaud, mon mari, en 2021 suite au départ en retraite de son père et après 12 ans passés en tant que salariée bancaire.
L'agriculture est probablement le plus vieux métier du monde, et les agriculteurs doivent sans cesse s'adapter aux changements techniques, sociétaux, climatiques. C'est un domaine extrêmement diversifié, passionnant et sans cesse en mouvement.

De ma formation à mon installation

Désirant depuis toujours travailler en contact de la nature et au service de nos campagnes, j'ai obtenu un BTSA ainsi qu'une licence en Animation et développement des territoires ruraux. Après mes études, j'ai passé 12 ans en milieu bancaire, aux services des professionnels et agriculteurs notamment, tout en murissant un projet de diversification afin de rejoindre l’exploitation de mon mari. L'idée de valoriser nos céréales en produisant farine, puis pâtes à fait son chemin et après 3 ans de réflexion, de recherche et de rencontres, je m'installe donc au 1er janvier 2021. L'idée de maitriser l'ensemble des opérations nous est apparu extrêmement important / valorisant.

Mon exploitation
Présentation

Le GAEC du Bois de Cosset est composé de 2 associés, mon mari et moi, ainsi que de 2 salariés (1 à plein temps sur la partie culture/élevage, et le second, 3/4 temps sur la partie diversification farine et pâtes).
La ferme évolue sur 220ha (cultures + pâtures) sous le label HVE (Haute Valeur Environnementale), avec 85 mères vaches et une dizaine de moutons. Les céréales cultivées permettent de nourrir à 95 % nos troupeaux (via une fabrique d'aliments) ainsi qu'à alimenter l'atelier meunerie-pâtes.
Le moulin à meule de pierre, outil ancestral, permet de retrouver une qualité de farine incomparable au goût authentique et aux valeurs nutritionnelles incroyables. De facto, les pâtes ensuite produites via des machines italiennes n'en sont que meilleures!

Les atouts de mon exploitation

-> autonomie du système ( utilisation du fumier pour fertiliser les terres - utilisation des déchets de la meunerie (son) pour l'alimentation des bêtes, etc)
-> une exploitation qui s'inscrit dans le développement durable (gestion/diversification des cultures, des haies/biodiversité - travail en entraide/CUMA - vente directe et en local - accueil stagiaires / écoles / public, etc...)
-> meilleure valorisation des productions ( avec la vente directe et en circuit court, en se réappropriant notre production afin de redonner aux produits "leur lettre de noblesse")

Mon savoir-faire
Présentation

Les céréales sont cultivées en s’appuyant sur les nouvelles avancées technologiques. La partie meunerie utilise néanmoins de vieux outils (trieur, brosse a blé) que nous avons restauré en les adaptant (motorisation, capteur, etc) afin d'obtenir une qualité optimale, "comme autrefois". Nous avons ensuite opté pour un moulin type Astrié, qui a l'intérêt de prendre soin du grain, en déroulant l'enveloppe et en conservant le germe (où l'on trouve vitamines, minéraux et fibres). La mouture est une étape délicate, qui évolue tout au long de la journée. On dit d'ailleurs qu'un moulin se conduit "à l'oreille: au son des meules".
La fabrication des pâtes ensuite requiert également d'un vrai savoir faire car la farine est une matière délicate et vivante.

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.